chauffage compatibles avec la RT 2012

Rédigé par josé - - 1 commentaire

Quelques exemples de systèmes de chauffage compatibles avec la RT 2012

La Réglementation Thermique 2012, plus communément connue par RT 2012 s’applique sur les constructions neuves à usage d’habitation. Son objectif est de limiter les consommations énergétiques et réduire le recours aux énergies fossiles. Depuis janvier 2013, il est donc devenu obligatoire l’usage d’un système de chauffage utilisant de l’énergie renouvelable dans une maison neuve. De nombreuses combinaisons sont alors possibles pour se conformer aux directives de la RT 2012 :

Chaudière gaz à condensation et chauffe-eau thermodynamique

Compatible avec la RT2012, l’association de ces deux dispositifs permet d’importantes économies d’énergie, ainsi une baisse de la facture. Elle garantit également un bon confort de chauffe. Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans le local où il est installé pour les apporter à l’eau du ballon. La chaudière gaz quant à elle utilise les calories dans les fumées pour les réinjecter dans l’eau de chauffage afin de fournir davantage de chaleur sans augmenter la consommation énergétique. 

Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur

La RT 2012 qui exige le recours aux énergies renouvelables favorise également la combinaison chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur. La chaudière à condensation, étant la plus performante et la moins énergivore des chaudières, peut s’associer parfaitement avec une pompe à chaleur air/eau ou air/air. En fonction du modèle, la pompe à chaleur peut alimenter le réseau de chauffage grâce aux calories captées dans l’air extérieur. Si le système air/air est choisi, le chauffage est alors assuré au moyen d’un transfert de calories de l’air extérieur vers l’intérieur de la pièce.

Chaudière gaz à condensation et chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire répond aussi aux exigences techniques de la RT 2012 vu qu’il utilise de l’énergie renouvelable (solaire). Son association avec une chaudière gaz à condensation comme Chaudière gaz permet de baisser la consommation énergétique de l’habitation et de diminuer les émissions polluantes. Ce genre de combinaison est par ailleurs éligible aux crédits d’impôt.

Pompe à chaleur et chauffe-eau solaire

Une pompe à chaleur air/air ou air/eau peut aussi se combiner avec un chauffe-eau fonctionnant avec de l’énergie solaire pour se conformer à la RT 2012. Ces deux systèmes de chauffage utilisent essentiellement de l’énergie renouvelable. Leur efficacité dépend toutefois de la température extérieure. Dans une zone à climat rigoureux, il est ainsi préférable d’opter pour l’une des combinaisons précédentes.

Pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique

La pompe à chaleur assure le chauffage, tandis que le chauffe-eau thermodynamique gère la production de l’eau chaude sanitaire. Ce type de combinaison est également compatible avec les règles de la RT 2012. Les deux appareils affichent une excellente performance thermique et assure une baisse de la facture de chauffage. Leur installation permet par ailleurs de bénéficier de subventions diverses.

Poêle à bois et chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire

Le poêle à bois et le chauffe-eau thermodynamique peuvent également s’associer pour répondre aux exigences de la RT 2012. A la place du second, on peut également opter pour un chauffe-eau qui utilise de l’énergie solaire. Le poêle à bois est capable de chauffer jusqu’à 100m2 de surface. Il utilise un combustible parmi les plus accessibles du marché pour permettre un cout d’utilisation très faible par rapport aux autres systèmes de chauffage. 

 

1 commentaire

#1  - tableau moderne a dit :

Personnellement, j'utilise également une chaudière gaz dernière génération et je suis étonné du rendement de celle-ci.
Une facilité déconcertante d'utilisation et un encombrement quasi nul.
La chaudière gaz, un très bon investissement.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot fxoc ?